Vacances magiques, 13...
Le récit de la journée (Blog)
<< Page Précédente
Vacances magiques, ça veut dire aussi tomber amoureux d'un endroit. La veille au soir, à Stromness, j'ai parlé avec une étudiante en archéologie qui avait tout pour elle : physique parfait, intelligence, volonté et qui nous a invités à venir sur son chantier de fouilles entre Stone of Stennes et Ring of Brodgar... Et pourquoi pas ? J'avais parfait ma soirée en regardant un excellent reportage BBC sur Stonehenge...
Ma femme, elle, c'est notre décision d'aller balader dans le village qu'elle a appréciée... Oh oui, elle a fait des dizaines de photos de Stromness le matin. Une ville qui mérite pour ses chats, son quai, ses fleurs, la paix et la douceur des habitants le matin qui vous disent bonjour. Une ville où il doit faire froid, certes, tout le temps, mais où le coeur, lui, reste si chaud que ceux qui en tombent amoureux ne peuvent pas la quitter.

_

Je revois encore cette chatte qui se frotte contre nous et un type qui passe et nous dit qu'elle fait ça à tout le monde sauf lui. Je pense que ma femme serait restée toute la journée à Stromness. Je revois aussi cette plaque dédiée à Eliza Fraser qui connecte cet endroit de l'Ecosse à l'Australie, par une figure de légende, là-bas, qui a donné son nom à la plus grande île de sable du monde.
Ouais, j'ai un souvenir d'autant plus ému que j'ai pu raviver la flamme de la mémoire en visitant à nouveau les rues principales de Stromness (mais pas les ruelles sur les côtés) en surfant sur Google Earth.
Ici, sur la photo, je me dis que tous les chats noirs du monde se ressemblent et que ça pourrait tout aussi bien être mon psychopathe de Shiva...

On s'est tellement baladé dans Stromness qu'on a dû revoir notre planning de la journée qui a consisté en : Stromness, visite d'un petit cairn peu indiqué, chantier de fouilles sur loch of Stenness, repas assez rigolo à Kirkwall par les réflexions de ma femme sur la qualité du service et le fait que j'ai largué un morceau de patate sur un serveur, visite de la cathédrale de Kirkwall, visite de la distillerie Highland Park avec un des plus gros fous rires de notre vie, achat de vin de fruit, visite à nouveau de St Margaret's Hope et balade vers le cimetière pratiqué le premier jour de voyage.
Ma femme m'a dit que c'était sans doute pour elle la journée la plus "complète" du voyage, je veux bien la croire. Il est étonnant de comparer tout ce qu'on peut faire dans une journée alors qu'on est en vacances dans un lieu "magique" et tout ce qu'on ne peut pas faire alors qu'on est coincé au travail en sachant très bien que la retraite ne viendra pas avant de trop longues années, des dioux, sa mère, la moquette. Hum. La retraite... La retraite, ça me fait penser que dans une acception plus noble du terme, c'est vraiment par ici que ma femme aimerait en connaître une de retraite, tiens.

Visite d'un p'tit cairn peu visité sur l'A965, qui ne payait pas de mine, entre Stromness et Stenness, ça vous donne une idée de l'agencement typique de l'intérieur des chambres funéraires... Je me demande si un allumé ne pourrait pas trouver moyen de faire une sorte d'hôtellerie un peu spéciale où on pourrait dormir comme chez les anciens, dans la pierre. Les cailloux, les cailloux, les cailloux. Je leur dois un beau fou rire quelques heures plus tard dans la journée...
Le sentier de fouilles sur Stenness, entre les deux alignements de pierres principaux de l'endroit, j'y ai ressenti une énergie incroyable, juste en-dessous de mes pieds, à quelques mètres de là où les archéologues fouillaient... L'endroit où je me tenais était connecté avec quelque chose au sol, pas encore trouvé et les alignements de pierre. Une de mes claques du voyage surtout quand j'ai demandé à un archéologue s'ils comptaient fouiller là où je sentais qu'ils pourraient trouver quelque chose.

Après une grosse crise de rire dans un restau au service mou et le morceau de patate sorti de ma bouche pour atterrir devant un serveur aussi mou que son service, on a pris la peine de visiter un peu la cathédrale de Kirkwall, surtout remarquable pour son dallage... Je suis particulièrement fier d'une de mes rares photos du voyage dans le cimetière attenant à la cathédrale. Pourquoi ? Parce que je trouve qu'on ne fait plus assez de contre-plongée de nos jours.*
La distillerie d'Highland Park, un excellent site, mais ils te passent une vidéo au départ, avec beaucoup de mouettes et de cailloux qui m'a fait délirer sur un troll qui fabriquerait son whisky au goût de mouettes et de cailloux et d'un éventuel surfeur de passage... Crise de rire, ensuite, à chaque fois qu'on voyait des mouettes ou des cailloux à la vidéo, j'ai bien peur que les gens qui étaient avec nous aient cru qu'on se foutait de la gueule de la vidéo, ce qui n'était pas si faux finalement...
A la fin de la visite, on a goûté du 15 et du 18 ans d'âge, ma femme n'a pas goûté. Moi, j'ai goûté ce qu'elle n'a pas goûté... je crois que ça se remarque... Bon, en tout, ça faisait que 4 cl, mais c'est la rapidité avec laquelle ça a été pris qui pouvait contribuer au "bonheur" du moment. Après la distillerie, nous avons aussi acheté du vin de fruit près de la chapelle italienne, mais honnêtement, rien ne vaut le whisky des îles.

Après un cimetière particulièrement paisible, une pierre levée toute seule, des gens qui faisaient du canoë, voire se baignaient et une chute assez ridicule pour moi dans un fossé en voulant m'approcher d'une vache, nous sommes arrivés en bord de mer à cette pierre sculptée, au bout de la balade que nous avons faite depuis le camping qui doit être quelque part là-haut au fond sur la photo...
Mais t'es un gros alcoolique...
Nan...

Mais t'as quoi alors ?
Un gros mélancolique, ce que j'aurais aimé avoir eu assez de sous pour acheter des 25 ou des 30 ans d'âge...
Jamais. En dehors de certaines occasions le week-end, pas plus de un verre. Le  peu est l'ami du "bien"...    Parce que comment que les 5 cl gratos de 18 ans, c'est un argument de vente, rha...
Dédié à l'archéologue, la guide d'Highland Park, le serveur du restau mou, l'archéologue avec le fort accent écossais à qui j'ai dit de fouiller là et à ma femme pour cette journée magique.
Retour octobre 2010 / Page 2543 / © Ebatbuok 2010

<< Page Précédente
*ceci est de l'humour absurde. Moi j'apprécie. Mais les gens, je sais pas. Cette note de fin de page est aussi de l'humour absurde, c'est absurde de commenter de l'humour absurde.