Le mois du N'Artiste : Qu'est-ce que le N'Art ?
Il y a 5000 pages : 24 février 2012 et il y a 22 ans
La vidéo de la semaine : Une histoire d'Halloween.

<< Page Précédente 
Allez, on répond à la question d'hier : Que doit être le N'Art d'un N'Artiste pour prétendre à ce titre ?...
Allez, les gars, on se lâche...
_
Qu’est-ce que l’art selon la philosophie ?
Activité créatrice détachée de la nature : L’art est une manière pour l’humain de s’élever au-delà du monde naturel, en produisant des œuvres qui ne répondent pas à une fonction utilitaire mais à une intention esthétique ou expressive, genre là, esthétiquement, j'espère que mes couilles sont expressives.
 
Finalité contemplative : Contrairement à la technique, l’art n’a pas pour but d’être utile. Il est destiné à être regardé, ressenti, interprété. Lien au beau et au sensible : L’art interroge notre rapport au beau, au vrai, au sensible. Il peut être une imitation du réel, une expression intérieure ou une pure invention... Genre, là, je me sens dans un rapport sensible à l'utilité d'être ressenti.
L’artiste : créateur ou révélateur ?
L’artiste n’est pas un artisan : Il ne suit pas des règles fixes. Son travail repose sur l’inspiration, l’intuition, parfois le génie.
Définition problématique : Est-on artiste parce qu’on produit de l’art, ou l’art est-il ce qui est produit par un artiste ? Cette circularité rend la définition complexe.
Professionnalisation opposé à vocation : Certains philosophes considèrent comme artiste celui dont l’activité principale est la création d’œuvres. D’autres insistent sur la démarche intérieure, la recherche de sens ou de beauté.
Même si, je galère un peu avec la démarche intérieure de la recherche de notre sens ou beauté en utilisant l'IA, j'avoue.
Ce qui fait qu’une œuvre est reconnue comme “Art”
Originalité et liberté : L’œuvre doit témoigner d’une liberté créatrice, d’un regard singulier sur le monde.
Comme si des trains de la création passaient tout le temps, des trains qu'on regarderait en ayant mangé des champignons.
Reconnaissance culturelle : Le statut d’“art” est aussi lié à la réception sociale, aux institutions, aux critiques, aux publics...
Résonance esthétique ou intellectuelle : Elle doit provoquer une émotion, une réflexion, une interrogation. Houla la la. J'en ai plein des interrogations sur notre reconnaissance culturelle ou critique, en effet, hu hu hu.
En résumé, l’art n’est pas défini par des critères fixes, mais par une tension entre création libre, expression de l’individu, et réception collective. L’artiste prétend au titre d’art lorsqu’il propose une œuvre qui dépasse la simple fabrication, qui interroge, émeut ou transforme...
Kwa ? Tout le monde utilise l'IA maintenant pour répondre à une question ?...
Ah ben après, tu peux prendre chaque sujet en italique et développer, on en a au moins pour les deux prochaines semaines...
 
...
 
...
 
Et là, tremblant, devant le gouffre infini
du vertige de la création,
Je regarde, hagard, s'envoler mon esprit
qui déplit les ailes de l'abscons...
 
Dédié aux deux prochaines semaines, alors et merci à l'IA, même si les sidekicks ont rajouté leur grain de sel
Retour Novembre 2025 / Page 8048 / © Ebatbuok 2025
<< Page Précédente 
Plus haut dans les sphères non-euclidiennes du conseil cosmique du dedans de la tête.
Bon, les mecs, on participe au bousin ? Ça vous dit de répondre à la question suivante : Sommes-nous une activité créatrice détachée de la nature ?
...
_
...
 
...
 
Ben ils sont où les autres ?
 
Ah visiblement très détachés de la nature de leur présence pour avoir une activité créatrice, hu hu hu...
 


Souvenir d'avant-covid.