Nigel,
le génie qui aurait pu être Par
Ronin.
J'ai rencontré Nigel Findley pour la première fois
en automne 1992. A cette époque, il était déjà un
écrivain reconnu dans le monde du jeu de rôle. Il était également
en train de faire une forte percée sur le marché de la science fiction
et de la fantasy. Je fus surpris de découvrir qu'il vivait dans la même
ville que moi. A l'époque, j'étais un rôliste passionné
et j'avais connaissance de nombreux de ses ouvrages. Sa capacité de travail
était hallucinante. En l'espace d'un an, il était capable d'écrire
15 à 20 suppléments de jeux de rôle (d'environ 100 000 mots
chacun) ainsi que quelques romans. J'étais curieux de savoir comment il
pouvait faire cela. Une connaissance commune, Fraser Cain, organisait une
convention de jeu de rôle locale. Fraser avait obtenu un vieux module d'aventure
d'AD&D de Nigel ; un qui avait été rejeté par l'éditeur.
J'étais un des maîtres de jeu chargé de faire jouer le scénario
comme événement principal de la convention. Fraser organisa une
petite fête après cela et c'est là que je rencontrai Nigel
pour la première fois. Il était grand, athlétique et charismatique.
D'une certaine manière, je m'étais imaginé autre chose pour
le physique d'un écrivain de fantasy - peut-être le genre timide
et studieux. Depuis ce temps là, j'ai rencontré quelques écrivains
à succès et je ne peux m'empêcher d'être surpris par
le fait que nombre d'entre eux soient en partie Isaac Asimov et d'autres, P.T.
Barnum. Durant les mois qui suivirent, j'ai commencé à faire
mon propre petit chemin pour me lancer dans l'écriture. En février,
je montrai certaines de mes idées à Fraser qui les transmit à
Nigel pour qu'elles soient critiquées. Ils m'invitèrent à
prendre des bières dans leur lieu de rendez-vous favori. Je fus rapidement
attiré dans un cercle d'écrivains qui rencontraient Nigel sur une
base régulière. Là, avec Nigel au centre, nous nous réunissions
au pub pour discuter des idées littéraires de chacun. A travers
nos discussions hebdomadaires, j'appris une des raisons pour laquelle Nigel était
si prolifique. Il avait une incroyable expérience et connaissance conceptuelle.
Il avait deux diplômes en génétique et art de l'écriture.
Il avait été un joueur professionnel de basse pendant quelques années.
Un groupe avec lequel il était avait même fait l'ouverture de "
George Thoroughgood and the Destroyers " lorsqu'ils passèrent localement
pendant leur tournée Nord Américaine. Et pour couronner le tout,
il avait vécu dans de nombreux endroits qui incluaient le Venezuela, l'Angleterre
et le Canada. Utilisant chaque parcelle de sa connaissance, Nigel était
souvent capable d'éviter la situation nébuleuse du blocage de l'écrivain.
Une autre caractéristique de Nigel était sa connaissance approfondie
des techniques et du procédé de l'écriture. Quand j'ai rédigé
mon premier article de journal (c'était pour un magazine de musique alternative),
je lui ai demandé des conseils sur les techniques d'interview et la manière
de raconter une histoire à partir de ça. Il me donna un cours intensif
au téléphone. Il avait le talent pour aller droit au cur des
choses. En quinze minutes, il me fournit toutes les informations dont j'avais
besoin et je pus avancer avec confiance pour interviewer mes sources et ensuite
écrire mon article. Une fois la chose finie, il corrigea la copie et recommanda
quelques changements. Nigel m'illustra les différences entre l'écriture
littéraire et journalistique. Je fis les changements et soumis mon article.
Ce fut ma première uvre professionnelle publiée. Plus
tard, au cours de l'été 1993, j'eus la chance de travailler directement
avec Nigel. Il était en gestation d'un roman de science fantasy situé
à Hawaii pour la série Shadowrun. Nigel sentit que son projet pourrait
être meilleur s'il pouvait y attacher une aventure et un supplément
de contexte pour le jeu de rôle Shadowrun. J'avais passé ma lune
de miel à Hawaii et était familier avec les îles, particulièrement
Kauai. J'écrivis un brouillon général et le soumis à
Nigel. Nigel l'apprécia et le transmit à son tour à FASA.
Nous eûmes le feu vert au milieu du mois de juin. Mais le délai était
serré, je devais finir le projet pour Août. J'avais le rôle
principal dans un film au même moment, donc je devais travailler jour et
nuit pour réaliser la chose. Quand j'eus finalement terminé, Nigel
fit un travail d'édition pour que mes écrits s'accordent mieux avec
le reste de la gamme Shadowrun. Nous partageâmes les crédits d'écriture
à deux et dans un acte de générosité, mon nom fut
placé en premier. Malheureusement, ma charge de travail me devint trop
difficile à supporter. J'eus une dépression nerveuse en automne
1993. Avant que je ne m'effondre, j'avais assisté Nigel sur plusieurs autres
projets et je voulais continuer à travailler avec lui. Cependant, je devais
en priorité prendre soin de ma condition mentale. Nigel me dit alors qu'il
avait pris ce qui m'était arrivé comme un message d'avertissement.
Il avait souvent l'habitude de se pousser jusqu'aux dernières limites et
n'y avait jamais prêté grande attention. Moi aussi. Et me voilà
qui avais besoin d'une thérapie. Nigel ne voulait pas en arriver là.
Il décida de prendre trois mois pour du repos et de la détente bien
mérités. Après avoir récupéré, j'ai
réalisé que je devais laisser de côté l'écriture
pendant un moment. Ma première passion était ma musique et je devais
enregistrer mon premier CD. J'ai perdu le contact avec Nigel et son groupe d'écrivains.
Il m'arrivait de temps en temps de me rendre au magasin de jeux et de voir son
nom apparaître sur des nouveaux titres. J'avais toujours l'espoir qu'un
jour je pourrais retravailler avec lui. J'ai été totalement stupéfait
d'apprendre qu'il était décédé d'une crise cardiaque
en février 1995. Il avait à peine 35 ans. Nigel était
déjà une légende dans le monde du jeu de rôle. Ses
romans faisaient leur petit chemin vers le marché plus général.
Sans aucun doute, s'il avait continué à écrire, il serait
devenu un auteur à succès. Je me souviens d'une fois, lors de nos
collaborations, où je me rendis à son appartement pour lui apporter
un manuscrit. Il travaillait comme à son habitude sur un projet de dernière
minute. Les hauts parleurs crachaient un rythme fort et tonitruant de rock industriel.
Nigel m'expliqua que la musique l'aidait à se maintenir en alerte et à
écrire d'une manière noire à propos des personnages sombres
qu'il était si friand d'inventer. La pièce où il écrivait
était un autel au chaos divin. Le plancher était jonché de
livres et d'emballages de courrier. Nigel pouvait retrouver les bons papiers,
livres de référence ou tirages d'imprimante de ce bazar avec une
rapidité remarquable. Le regardant travailler, je fus surpris de constater
qu'il ne " tapait " pas très vite, pas plus de quarante mots
par minute avec ses fortes mais désespérément rigides mains
de bassiste. Cela rendait sa prodigieuse capacité de travail encore plus
incroyable. J'ai appris beaucoup de l'écriture grâce à
Nigel. En regardant en arrière, je réalise que je n'ai pas passé
tant de temps que ça avec lui mais que je considérais énormément
son incroyable intuition et sa générosité intellectuelle.
J'ai plus de deux douzaines de ses livres dans ma collection. C'est regrettable
que je n'ai jamais osé lui demander de les signer. C'est regrettable que
Nigel n'ait pas reçu une reconnaissance internationale pour le génie
talentueux qu'il était. Pour conclure, je vous transmets la phrase
que Nigel m'a dite lorsqu'il décida de prendre ses trois mois de repos
après avoir entendu parler de ma dépression nerveuse. "
Même un imbécile peut apprendre de ses propres erreurs. Il faut être
un homme sage pour apprendre des erreurs des autres. "
Nigel
Derek Findley
Ce qu'on peut trouver sur Nigel lorsqu'on fait des recherches en ligne. -----
Nigel Derek Findley s'en est allé soudainement le 19 février 1995,
dans sa maison de Vancouver. Il laisse derrière lui sa partenaire de cur
Holly Langland, sa mère Audrey et son frère Rodney. Il avait perdu
son père Garland en 1967 et sa grand-mère Doroth MacLachlan en 1992.
Nigel était né au Vénézuela en 1959 et fut élevé
en Espagne, au Nigéria, aux Etats-nis et en Angleterre avant que sa famille
ne vienne à Vancouver en 1969. Il a reçu son éducation scolaire
en Angleterre et à l'école St George de Vancouver. Il a reçu
une formation en sciences et arts à l'université de Colombie Britannique
où il était membre actif de la fraternité Sigma Chi. En 1990,
après une courte carrière dans le domaine du marketing et de l'écriture
technique, il décide de se consacrer à temps plein à sa véritable
passion: l'écriture. Le legs littéraire de Nigel est grand. En l'espace
de 15 ans, il a écrit près de 100 livres, dont 12 romans, ce qui
fait de lui l'un des noms les plus reconnus dans la communauté rôliste
ou celle des amateurs de science-fiction. En plus de cela, au cours des 6 dernières
années, il écrivait pour le High Tech Office Column dans le journal
économique de Vancouver. Son intelligence vive, sa curiosité d'esprit,
sa manière unique de tourner les phrases et son enthousiasme pour la vie
seront grandement regrettés par sa famille, ses amis, ses collègues
et ses lecteurs à travers le monde. A la place de fleurs, des donations
seront faites pour l'organisation caritative de votre choix. Vancouver
Sun, 22 Février 1995. Holly Langland. ----- En
février 1995, Nicole Frein a écrit : Dimanche
matin, mon compagnon de forum, ami et collaborateur Nigel Findley a été
victime d'une crise cardiaque qui a conduit à une issue fatale. Ayant juste
été me promener en ville avec lui et sa partenaire, je peux dire
avec certitude que c'était totalement inattendu. Si je croyais en une
sorte de paradis après la mort, je suppose que j'aimerais croire qu'il
a été emmené quelque part où il peut voler dans des
767, manger de la bonne nourriture, boire de la bonne bière, lire des livres
intéressants, profiter d'un occasionnel milk shake au chocolat et jouer
avec des gros " nerf guns " (fusils avec balles en mousse) jusqu'à
plus soif. Au lieu de cela, il semble que l'étincelle de vie qui en
faisait un individu si unique a disparu maintenant et que le monde ne sera jamais
aussi grand sans lui. Je le respectais aussi bien en tant que personne que professionnel.
J'espère pouvoir atteindre un jour son exemple dans ces deux domaines.
Jusque là, je vais continuer à me réunir avec le reste de
ses amis et porter un toast à sa mémoire chaque jeudi soir. Il a
rendu ma vie bien plus riche et je suis heureuse et reconnaissante de l'avoir
connu. Je ne suis pas certaine de la manière dont cela va nous affecter
au magazine, autrement que nous remplir de chagrin, donc s'il vous plait, ne demandez
pas. Nigel était un homme merveilleux, généreux, aimant les
plaisirs de la vie, le noyau autour duquel les membres de notre groupe gravitaient.
Il va nous manquer terriblement. [O] Nicole Frein [O] Adventures Unlimited
Magazine [O] Bootstrap Press Online rep ---- En
plus d'être un ami et un mentor pour de nombreux écrivains ou créateurs
de jeux en herbe, Nigel était co-animateur sur Online Gaming Forum (AOL)
et un animateur et invité très populaire lors des conférences
en ligne. Nous le regretterons énormément ainsi que ses contributions
au monde du jeu et à America Online. -Andrea
Reed Online Gaming Forums Coordinator -Mike DeArruda Games & Entertainment
Asst. Producer -Scott Gries AOL Project Manager/Games Producer
ªL'uvre
de Nigel
En italique, ce que
je n'ai pas. Jeux
de rôle Fasa Corporation Aztlan (Shadowrun)
(1995) Auteur Denizens of Earthdawn Volume Two (Earthdawn) (1994) Co Auteur Double
Exposure (Shadowrun) (1994) Auteur Denver, city of shadows (Shadowrun) (1994)
Auteur Harlequin's Back (Shadowrun) (1994) Co Auteur Lone Star (Shadowrun)
(1994) Auteur Paradise Lost (Shadowrun) (1994) Auteur Corporate Shadowfiles
(Shadowrun) (1993) Auteur Neo-Anarchists' Guide to Real Life (Shadowrun) (1992)
Auteur One Stage Before (Shadowrun) (1992) Auteur Shadowrun, 2nd Ed. (1992)
Matériel additionnel Paranormal Animals of North America (Shadowrun)
(1990) Auteur Universal Brotherhood (Shadowrun) (1990) Auteur Tir Tairngire
(Shadowrun) (1993) Auteur Native American Nations, Volume One (Shadowrun) (1991)
Auteur Native American Nations, Volume Two (Shadowrun) (1991) Auteur Neo-Anarchist's
Guide to North America (Shadowrun) (1991) Auteur Underworld Sourcebook (Shadowrun)
(1997) Concepts Mayfair
Games Voodoo (Chill) (1992) Auteur Horrors of North
America (Chill) (1991) Auteur Psionics (Role Aids) (1991) Auteur Witches
(Role Aids) (1990) Auteur Realms of Fantasy: To Hell and Back (Role Aids) (1993)
Auteur The Note Book (Underground) (1993) Auteur Underground's player handbook
(Underground) (1994) Co auteur Pariah
Press Dangerous Prey (Whispering Vault) (1995) Co auteur Steve
Jackson Games GURPS Illuminati (1992) Auteur GURPS Warehouse
23 (1997) Matériel additionnel Gurps Supporting class character (199?)
Auteur TSR,
Inc. Dungeons of Despair (Advanced Dungeons & Dragons)
(1999) Co auteur. Tome of Magic (Advanced Dungeons & Dragons) (1991)
Co auteur. Castle Guide, The (Advanced Dungeons & Dragons) (1990) Auteur Draconomicon
(Forgotten Realms) (1990) Auteur Fate of Istus, The (Greyhawk) (1989) Auteur Greyhawk
Adventures (1988) Auteur Ninja Wars (Oriental Adventures) (1990) Auteur Van
Richten's Guide to Werebeasts (Ravenloft) (1993) Auteur Van Richten's Guide
to Vampires (Ravenloft) (1991) Auteur Greyspace (Spelljammer) (1992) Auteur Skull
and crossbows (Spelljammer) (1990) Auteur Phases of the Moon (Buck Rogers)
(1991) Auteur Practical Planetology (Spelljammer) (1991) Auteur Thieves
of Lankhmar (Lankhmar) (1990) Auteur West
End Games Fires of Marl (Bloodshadows) (1995) Matériel
additionnel Padarr Citybook (Bloodshadows) (1995) Auteur Kanawa personal
weapons (Torg) (1991) Auteur Kanawa heavy weapons (Torg) (1991) Auteur Kanawa
Land Vehicles (Torg) (1992) Auteur Full Moon Draw (Torg) (1991) Co auteur Planet
of Mists (Star Wars D6) (199?) Auteur Goroth: Slave of the Empire (Star wars
D6) (199?) Auteur White
Wolf Street Fighter Player's Guide (1994) Matériel
additionnel Dark Alliance: Vancouver (Werewolf: The Apocalypse) (1993)
Auteur Succubus Club, The (Vampire: The Masquerade) (1991) Co auteur Awakening:
Diablerie Mexico (Vampire: The Masquerade) (1992) Auteur Wizard
of the Coast Knights: Strategies in Motion (Primal Order)
(1993) Auteur Pawns: The opening move (Primal Order) (1993) Auteur Livres
(auteur) House of the Sun (Shadowrun) (1995) Roc Lone
Wolf (Shadowrun) (1994) Roc Shadowplay (Shadowrun) (1993) Roc 2XS (Shadowrun)
(1992) Roc Into the Void (Spelljammer) (1991) TSR, Inc. Broken Sphere, The
(Spelljammer) (1993) TSR, Inc. Lost Kaer (Earthdwan) (1998) Roc Out of Nippon
(Torg) WE Fantasy (un excellent roman Torg que je recommande chaudement même
si on ne connait pas cet univers) No limits (Battletech) Roc Articles
(liste loin d'être exhaustive) "A Question of Balance"
in Dungeon #14 (Nov/Dec 1988) "Caermor" in Dungeon #2 (Nov/Dec 1986) "Denver
Double Cross" in Adventures Unlimited #1 (Spring 1995) "Falconshand"
in Adventures Unlimited #1 (Spring 1995) "Forbidden Fruit" in
Adventures Unlimited #2 (Summer 1995) "Light of Lost Souls"
in Dungeon #12 (Jul/Aug 1988) "Mind of the Vampire, The" in Dragon
#162 (Oct 1990) "Nightshade" in Dungeon #7 (Sep/Oct 1987) "Picture
This!" in Dragon #179 (Mar 1992) "Raiko" in White Wolf Magazine
#30 (Feb 1992) Magazines
(co éditeur et auteur) Adventures Unlimited #2 (Eté
1995) Adventures Unlimited #1 (Printemps 1995) Nouvelles
(auteur) "Crossings" (Wraith: The Oblivion) in Death & Damnation "Crossroads"
(World of Darkness) in City of Darkness: Unseen "End Run" (Mage:
The Ascension) in Truth Until Paradox "Gambit" (Werewolf: The Apocalypse)
in Drums Around the Fire "Transitions" (Werewolf: The Apocalypse)
in When Will You Rage?
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