Le mois du Triskèle : Saint-Anne...
Il y a 5000 pages : Premier décembre 2011...

La vidéo de la semaine : Jeudis de l'Orgue : Gnosienne 1...
<< Page Précédente 
Alors, typiquement triskèle ou breton, il y a Saint Anne, z'en pensez quoi ?...
Le sanctuaire de Sainte-Anne-la-Palud, établi vers l'an 500, témoigne d'un culte ancien, mais local et sporadique. En breton, Anne est parfois surnommée « mamm gozh ar Vretoned », c’est-à-dire « grand-mère des Bretons », car plusieurs légendes de tradition orale la rattachent à la Bretagne.
_
Il peut également exister un syncrétisme avec des divinités de religions antérieures au christianisme. Le culte s'étoffe au XVIIe siècle à partir des apparitions au paysan Yvon Nicolazic à Sainte-Anne-d'Auray, et l'endroit devient alors un lieu de dévotion et de pèlerinage majeur pour le culte de Sainte-Anne en Bretagne.
Non, mais les gars vous me sortez wikipedia, sans déconner, c'est pas...
 
Elle est à la fois la patronne des laïcs et des clercs, des matrones et des veuves. Elle préside à la sexualité du couple autant qu'à l'abstinence des moines, elle favorise les accouchements et ressuscite même les enfants mort-nés.
 
Elle assure sa protection aux tourneurs, sculpteurs, ébénistes, orfèvres, fabricants de balais, navigateurs et mineurs, mais surtout à des métiers manuels féminins : gantières, bonnetières, couturières, lavandières, blanchisseuses, cardeuses, chiffonnières, dentellières, brodeuses, fabricantes de bas.
 
...
 
Ah pitin, et la j'imagine un jdr avec deux pjs un fabricant de balai et une fabricante de bas qui ont pu baiser de la mort grâce à Anne (en fait une succube) et cette dernière qui est bien embêté quand les enfants du couple ressuscités morts-nés veulent devenir moines...
 
Dédié à Saint Anne, la vache, tous les portefeuilles à porter. Mais comment tu fais baiser certains et tu dis à d'autres de ne pas le faire ? :)
Retour Août2025 / Page 7952 / © Ebatbuok 2025
<< Page Précédente