Les 28, 5...
<< Page Précédente
Fils, je te jure que si t'expliques pas bien ce que sont les 28, aujourd'hui, je vais te...
Nan, tu vas pas me... Mais avant, il faut que je te parle de la Gérousie.
Quoi ? ...
La gérousie est l'équivalent spartiate du Sénat : c'est un élément aristocratique et oligarchique, par opposition à l'assemblée du peuple.
_
C'est une assemblée de 28 hommes âgés de plus de 60 ans, les gérontes, élus à vie, sans reddition de comptes. Cette limite d'âge correspond à la fin de l'astreinte du service militaire. Elle est présidée par les deux rois..
La procédure de recrutement est décrite par Plutarque dans sa Vie de Lycurgue. Chaque futur géronte doit faire acte de candidature.
Il est ensuite soumis au vote de l'Assemblée, qui se fait par acclamations. Chaque candidat défile, selon l'ordre du tirage au sort, devant les Spartiates. Des juges, dans une maison adjacente, doivent déterminer l'intensité des acclamations pour chacun des candidats, sans savoir qui précisément défile à ce moment. On déclare alors élu celui qui a obtenu « les cris les plus nombreux et les plus forts ».
Le statut de géronte est censé être réservé aux hommes les plus dignes. Une fois élu, le nouveau géronte, la tête couronnée, visite les sanctuaires spartiates, accompagné d'un cortège de jeunes gens qui célèbrent ses mérites. Il reçoit une deuxième part aux syssities. Ceci contribue à faire de la gérousie une assemblée aristocratique, réservée aux grandes familles.
La gérousie constitue le tribunal suprême. Elle juge les crimes graves, par exemple les cas de meurtres d'un citoyen, ou par un citoyen. En association avec les éphores, elle peut juger les rois. Elle départage également des rivaux au cours d'une succession royale. D'un point de vue politique, c'est elle qui prépare les décisions. Les propositions de loi lui sont soumises, et elle peut les bloquer en usant de son droit de veto.
Fils, tu vas pas me dire que les joueurs vont jouer des gérontes avec une trame de jeu inventée dans Wikipédia quand même.
Bon bon d'accord, alors, nan, je ne vais pas te le dire.
Fils, tu sais que ça pourra pas marcher comme jeu, hein...
Hé faut voir ! L'temps que j'finisse d'écrire l'truc, les premiers joueurs de jeu de rôle auront l'âge parfait pour jouer des gérontes !!!
Dédié à Hervé LB qui m'a trouvé ce joli texte sur Wikipedia et une bonne raison de rédiger un projet :)
Retour Août 2008 / Page 1752 / © Ebatbuok 2008

<< Page Précédente